Histoire

L’ultimate frisbee (que nous appellerons simplement ultimate) est un sport collectif qui nous vient d’Amérique du Nord (eh oui, encore un !!!). Il est né vers la fin des années ’60 dans un lycée de la Côte Est. C’est en 1970 qu’aura lieu le premier match inter-lycée et, en 1975, à l’Université Yale, le premier tournoi d’ultimate est organisé et implique huit clubs.

Le sport effectue une percée en Europe à la fin de la décennie ’70, avec la formation des différentes fédérations de disque nationales et le premier Championnat Européen d’Ultimate qui se tient à Paris en 1980 (remporté par la Finlande). En 1983, les premiers Championnats Mondiaux d’Ultimate ont lieu à Gothenburg (Suède). Deux clubs américains y emportent les honneurs des divisions open et women, alors que la Suède gagne les divisions « Guts » et « Junior Ultimate ».

En France, une première fédération est formée en 1979, la Fédération Française de Frisbee. Puis les premiers clubs voient le jour, le Hot Cellois en ’80 et le Sun de Créteil en ’82. La Fédération Flying Disc France actuelle serait quand à elle née en 1986, avec en son sein six clubs et une centaine de licenciés. En 1993, elle regroupe seize clubs et plus de trois cents licenciés. Enfin, en 2000, l’année qui a vu naître les Révolution’Air, ce sont pas moins de 35 clubs et de 577 licenciés qui en dépendent.