Règles du jeu

 

LE TOAS
Les deux capitaines effectuent un tirage au sort. Le gagnant choisi en premier, soit le côté du terrain (face au vent, dos au vent), soit la possession du disque (envoyer ou recevoir), soit la couleur des maillots (utile si les deux équipes portent les mêmes couleurs). Ex.: le gagnant du tirage au sort choisi de recevoir le disque pour le premier point afin d’avoir une chance de marquer un point dès le depart, le perdant choisi donc de commencer dos au vent, afin que l’equipe adverse soit face au vent pour attaquer. A noter que ces choix s’inversent pour le debut de la deuxième mi-temps.

 

L’ENGAGEMENT A CHAQUE POINT
Tous les points commencent de la même façon: l’equipe qui vient de marquer le point (ou qui a reçu le disque lors du tirage au sort) a le disque dans les mains. Les deux equipes se font face, chacune sur la ligne de debut de zone, à chaque extremité du terrain. Le porteur lève le disque à bout de bras lorsque son équipe est prête. En réponse, l’équipe qui reçoit lève le bras lorsqu’elle est prête. Le porteur lance donc le frisbee, habituellement de toutes ses forces, vers l’autre bout du terrain. Les deux équipes peuvent alors franchir la ligne de début de zone.

 

L’ATTAQUE
L’équipe qui reçoit le disque en prend possession là où il est attrapé ou bien là où il s’arrête, s’il tombe par terre. A partir de ce point, les attaquants peuvent faire progresser le disque uniquement par la passe, donc ils ne peuvent pas se déplacer avec le disque dans les mains. Le seul mouvement permis est un pivot autour d’un pied fixe. Un attaquant qui attrape un disque dispose également de quelques pas pour arrêter sa course.

 

LA DEFENSE
L’équipe qui a envoyé le disque a comme but d’empêcher la progression de l’équipe adverse. Elle peut tenter d’intercepter une passe, de gêner le porteur du disque et l’empêcher de lancer, de gêner le receveur et l’empêcher d’attraper. Toutes ces actions doivent cependant respecter une et une seule rêgle: aucun contact n’est permis.

 

TURN OVER
Le porteur du disque dispose de dix secondes pour lancer. Si, au bout de ces dix secondes, le disque est toujours dans ses mains, l’équipe en défense en prend possession. La possession du disque change également lorsque le disque tombe par terre, est attrapé hors des limites du terrain ou encore est intercepté par un joueur de l’équipe en défense. Pour ce qui est des limites du terrain, il est à noter que les lignes de côté sont considérées hors limite, i.e. que si le premier contact au sol du joueur qui attrape le disque est sur une ligne, la passe est incomplète.

 

POINTS
Il y a point lorsque l’équipe en possession du disque l’attrape dans la zone d’en but de l’équipe adverse (celle occupée par l’équipe adverse lors de l’engagement). Il est à noter que la ligne de début de zone n’est pas incluse dans la zone d’en but. Lorsqu’il y a point, le jeu arrête. L’équipe qui a marqué s’installe dans la zone d’en but où elle vient de marquer, tandis que l’équipe adverse retraite vers la zone d’en but opposée. On reprend le jeu par un engagement.

 

DUREE DU MATCH
On peut fixer une durée maximum ou un nombre de point à atteindre, pour déterminer la fin d’un match. Lors des tournois, c’est souvent l’un ou l’autre. Par exemple, un match durera quarante minutes mais se terminera dès que l’une des équipes aura atteint treize points. On peut également fixer un écart obligatoire de deux points ou bien décider de fixer un « cap », i.e. un nombre de points supplémentaires à atteindre à la fin du temps réglementaire. Ainsi, un « cap + 2 » signifierait que le match dure quarante minutes, puis le temps qu’il faut pour que l’une des deux équipes atteigne le score le plus haut à ce moment, plus deux.

 

FAUTES
Encore une fois, mentionnons que les contacts ne sont pas permis. Lorsque de tels contacts se produisent, le jeu est interrompu, les joueurs en cause doivent s’entendre sur la suite, puis le jeu peut reprendre. Si le jeu est réussi malgré la faute, le jeu peut reprendre normalement. Sinon, il peut être considéré réussi ou bien reprendre là où il se trouvait avant que la faute ne soit commise. L’important est donc d’éviter le plus possible les contacts et surtout de garder le spirit!

 

 Plus d’informations sur le site de la fédération FFDF

 

  • Facebook

    Nouveau stage de prépa pour les Miss Feé’R! #MemePasPeurDuFroid #OnNeLacheRien! ... VoirMasquer

    4 days ago  ·  

    View on Facebook

    Deux équipes Revo étaient sur le pont ce weekend !

    En DR2 à Nemours, l'équipe 3 Rookie termine 5ème sur 6, non sans avoir battu les voisins parisiens du PUC lors de leur 1er match. Week-end très positif pour la relève Revo avec une très belle progression individuelle et collective !

    En déplacement à Evry pour la DR1, les Revo 2 de leur côté ont fait un samedi de haut niveau pour finir invaincus. Le dimanche a bien démarré mais les deux équipes Frisélis ont fini par bloquer le chemin vers les sommets. Les Revo ramènent une 4ème place de Nemours après une défaite à l'arraché 9-11 contre Frisélis ! Un collectif est né, reste à attendre la phase retour pour croire à la montéeen alliant plaisir et efficacité !

    Let's goooooooooooo Revoooooooo !
    ... VoirMasquer

    2 weeks ago  ·  

    View on Facebook